La conservation-restauration regroupe des interventions bien spécifiques de sauvegarde d’un objet ou d’un monument dans le respect de sa signification à la fois culturelle, historique, esthétique, et artistique.
Les professionnels de cette discipline interviennent sur la matière des œuvres et objets ayant une valeur patrimoniale, afin de les transmettre aux générations futures. La notion de patrimoine sous-entend les œuvres d’art, les biens protégés, mais aussi tout ce qui échappe à ces régimes de protection et qui présente une valeur sentimentale, historique ou documentaire.
Les conservateurs-restaurateurs du patrimoine souscrivent à une déontologie particulière, qui exige la réversibilité et la stabilité des interventions, tout en préservant l'intégrité et l'authenticité des objets selon la définition de la profession publiée par le Conseil International des Musées (ICOM-CC), adoptée en 1986, puis révisée en 2006 et le Code d’éthique et de formation de la Confédération Européenne des Organisations de Conservateurs-Restaurateurs (ECCO) voté à Bruxelles en mars 2003. Ils sont régulièrement amenés à travailler en étroite collaboration avec d’autres professionnels tels que des responsables de collections, des historiens d’art et des scientifiques.